Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A voir et à manger
Derniers commentaires
Archives
30 avril 2005

Décalage... (2) (Y en a marre du foot)

Sans à propos particulier...

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le foot est un sujet primordial des informations.

Tout les jours (a moins d'une mort de Pape), les informations dites généralistes éprouvent une nécessité absolue : Nous informer des différents match, de qui monte on descend, de la retraite de tel ou tel...

Et dans les conversations entre hommes...

Eux : Oh hier soir t'as vu Le match ?

Moi : Le match de quoi ?

Et la je passe pour un extra terrestre

Y EN A MARRE ! 

 

L'autre jour, je passe près du stade de Nice, soir de match... Là rues barrées et stationnements anarchiques...

Ça ne me choque pas outre mesure, j'apprécierai simplement la même tolérance pour les manifestations culturelles.

 

Accesoirement il y avait aussi, au minimum, une vingtaine de cars de police, je me suis livré à un petit exercice de calcul mental :

A raison de 10 policiers par car (la encore un minimum)

Cela nous fait 200 policiers

En comptant un salaire net de 60,88 euro net par jour (le smic c'est la encore un minimum)

Cela nous fait un coût par personne toutes charges comprises de 128 euro par jour

Le coût donc d un match (uniquement pour le dispositif policier) s'approche de 25700 euros

D'après ce que je viens de constater sur internet, pour une seule compétition (Ligue 1, en oubliant la champiosn league, la coupe des champions, et peut etre d'autres que je ne connais pas), cela fait au moins une vingtaine de matchs à domicile.

Cela nous fait donc pour une année 514 000 Euros (je ne fait le compte que du coût des policiers, pas des subventions, aux stades, aux clubs et autres associations de supporters...).

Pour me faire une idée de ce à quoi correspond cette somme, je l'ai divisé par le coût mensuel d'un salaire d'enseignant, pas celui d'un débutant... (soit plus ou moins 1500 euros de salaire, tous couts confondus cela nous fait 3000 euros).

Roulement de tambours... et ça correspond à 171 mois de salaire d'enseignants soit 14 postes à l'année.

Quand on pense que nous nous plaignons de fermetures de classes, d'effectifs surchargés, ou d'enseignants non remplacés...

Décidement, je ne comprends pas !

   

Fondamentalement, je n'ai rien contre ces policiers (tant qu'ils restent loin de moi),  pas plus contre les supporters de foot (tant que je reste loin d'eux), pas plus contre les footballeurs, ni contre leurs salaires (tant qu'ils trouvent des employeurs prêts à payer cette somme).

Mais bon pour résumer, je ne suis pas certain que les informations doivent mettre le sport quel qu'il soit (mais en particulier le foot) au même niveau que des informations généralistes, coupons le journal en deux , une information qui mérite ce nom et un magazine sportif !

Et je ne suis pas certain que les services publics doivent prendre en charge une telle partie des évènements sportifs spécifiques, laissons un peu la charge financière de ces manifestations à ceux qui en vivent, a eux d'équilibrer leurs frais de fonctionnement. Les services publics pourraient n'intervenir qu 'en soutient et donc pour une part moindre.

Il me semble que les priorités sont décalées dans les services publics eux aussi !

Publicité
Commentaires
L
Heureusement qu'on sait qui tu es sinon on pourrait croire que t'as la dent dur! Mais sachant que c'est toi, je me bidonne à te lire!
M
mais d'avoir ce débat éternel, que ce soit avec toi ou avec d'autres...<br /> <br /> Donc je n'en dirais guére plus, sinon souligner le fait que les informations télévisuelles se doivent de parler des choses dont on parle le plus, et que ton commentaire sur le sujet est le plus long de ton blog je pense. <br /> <br /> Ensuite en ce qui concerne le coût à la communauté du foot c'est vrai que tu as du temps à perdre, tu ferais mieux d'appeler tes amis au lieu de partir dans des calculs invraissemblables), je pense que c'est le cas pour toutes les manifestations sportives et culturelles, sauf que je pense que les retombées financiéres directes et indirectes sont beaucoup plus importantes pour lemoindre match de l'OGC Nice que celles du Festival de Musique Militaire, en tout cas je pense.<br /> <br /> En ce qui concerne l'importance que celà prend sur le journal de 20 heure, un bon conseil : éteinds ta télé, profite des petites et de ta compagne, et si tu veux des informations, cherche ailleurs, tu ne les trouvera jamais dans la "lucarne" de ton salon
L
Dis donc toi, t'as que ça à faire? des calculs savants sur le nombre de flics et salaire ect...?<br /> Avec Une super gonsesse et deux bichettes d'amour, tu trouves le tps de faire ce genre de compte?... A se demander si tu ferais pas mieux d'aimer le foot? A chacun son évasion... Certain c'est le ballon d'autre c'est les calculs à la con... (lol)<br /> C'est pour rire, tu sais que je t'adore et que tes capacités de reflexions m'impressione! (lol ou pas lol?)
S
 
S
 
A voir et à manger
Publicité
Publicité